Shampooing solide facile

Ca y est, le pas est franchi ! Après avoir épluché en détail la blogosphère, je me lance dans la cosméto maison.Wouhou ! Ma première recette fut celle qui ne nécessite pas de matériel particulier…

Le shampooing solide est très pratique, il n’a pas besoin d’emballage, économique en termes de quantité, s’emmène en voyage même dans l’avion ;).

Vous aurez donc besoin :

  • cocosulfate de sodium (en vermicelles )
  • Huiles essentielles de votre choix
  • alcool à 70° pour désinfecter

Désinfecter vos ustensiles et récipients à l’alcool. Faites chauffer au bain marie le cocosulfate, cette étape est assez longue ! Une fois fondu, couper le feu et ajouter 10 gouttes d’huile essentielle (choisie en fonction de ses vertus). Bien mélanger, et couler dans le moule.

Le moule peut être un fond de bouteille plastique (dans mon cas c’était un capuchon plastique de déodorant !!)  ou bien des moules silicones à gateaux (pensez à bien les nettoyer ensuite !). Laissez refroidir à l’air libre, puis pour démouler passez au congelateur 1h. Laissez sécher ensuite une semaine pour qu’il durcisse bien.

Maquillage naturel

Voici une marque de maquillage que j’ai découverte il y a pas longtemps :

couleur caramel.

La plupart de leur produit sont 100% naturels, quelques-uns sont certifiés BIO (pas tous car la certification coûte cher…:s).
Vous pourrez ainsi y trouver fond de teint minéral, gloss, soins visages…sans produits chimiques, certains sans parfum, donc très bien tolérés par la peau.

Pour ma part j’ai totalement adhéré au mascara, qui a une base eau-résine d’acacia au lieu des solvants irritants habituels. Et depuis, plus de sécheresse ni irritation de l’oeil, mais pourtant une très bonne tenue.

Pour visiter leur boutique, c’est ici

Nettoyant vitres au vinaigre

On reprend les mêmes..et on recommence ;)

Aussi simple que la précédente astuce, pratique car il s’agit des mêmes ingrédients !
J’ai testé pour vous…le nettoyant à vitre. Celui que vous achetez, vous êtes vous posé la question de ce qu’il contenait? Un peu d’alcool, de l’eau, du colorant…et surtout du parfum pour faire « propre ».
Finalement pas grand chose.

En mélangeant dans un vieux spray de l’eau, et 2 cuillères à soupe de vinaigre, à vous les vitres impec! :)

Après avoir essayé, je peux dire que ce mélange a nettoyé mes vitres sales de 6 mois de pollution de la ville et autres sables déposés par la pluie. Et mes vitres sont parfaites .
L’astuce anti-traces ici est d’essuyer les vitres avec un chiffon ou une microfibre propre, et surtout ne pas utiliser de raclette.

Nettoyant sol écologique

Il y a peu de temps, j’avais l’impression que mon sol se re-salissait très vite. La faute aux chaussures? Non. On aurait dit qu’il y avait une couche collante sur les carreaux…Après mure réflexion, nous avons trouvé le fautif : un nettoyant pour le sol écologique !

Pas si écolo que ça donc..Il faut savoir que la plupart des nettoyants ménagers pour le sol sont conçus pour laisser une couche brillante sur le sol, pour une impression de « brillant » ! Non contents de diffuser des odeurs de synthèse dix fois trop fortes et cancérigènes, ces nettoyants polluent !

J’ai alors voulu retourner à un produit qui ne ferait qu’une chose : nettoyer. Et j’ai trouvé !

Nettoyant pour le sol au vinaigre :

Mélanger un verre de vinaigre blanc avec un seau d’eau chaude. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix si vous ne supportez pas l’odeur. Nettoyez!

Finalement, le sol est très propre, sèche vite. Il faut savoir, pour ceux qui ont peur des bactéries, que le vinaigre est antibactérien. Ce nettoyant évitera l’accumulation de « cire » sur vos joints de carrelage (qui les noircit), et ne coute pas cher (quelques centimes la bouteille, moins d’une bouteille par mois..).

J’ai essayé, je ne m’en passe plus !

Si vous en voulez encore sur le ménage écologique, je vous invite à visiter ce site

La vérité sur les cosmétiques

Marre de déchiffrer les compositions obscures de vos cosmétiques? Pourtant vous cherchez ce qu’il y a de mieux pour la santé… Pas évident de s’y retrouver quand on est pas expert chimiste.
Je vous donne un petit coup de pouce : elle s’appelle Rita Stiens, et son site contient un sacré dictionnaire de substances cosmétiques.
Vous entrez les 3 premières lettres d’un ingrédient, puis le cherchez dans la liste proposée. Un icône (visage souriant ou bien pas content) vous indiquera aussitôt la dangerosité dudit produit. Efficace !

Vous y trouverez également des dossiers et comparatifs de cosmétiques. Pour information, sachez que cette dame a également sorti un livre, intitulé « la vérité sur les cosmétiques ».

Pour accéder au site, c’est par ici

Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur mon blog de cuisine. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur les recettes que vous y trouverez ! Des photos sont à venir pour les prochaines recettes.

Le coin écologie est désormais ouvert, vous y retrouverez toutes les astuces écologiques et cosmétique naturelle.